L'Apocalypse pour les enfants

Publié le par inpartibus

Pièce de théâtre de marionnettes en trois actes chantant l'apocalypse pour les enfants

 

 

Horodateur est un homme grand et fin, quelconque, on ne lit rien sur son visage, il a une tête qu'on pourrait croiser mille fois sans la reconnaître. Il est vêtu d'un veston gris métallique très tape à l'œil.

 

Il porte une superbe montre à gousset qu'il traîne comme un boulet. On sent chez lui une profonde monotonie. Sourire maladroitement pervers.

 

Plume est une jeune fille légère qui sautille partout, pleine de vie , elle a un petit visage rond et malicieux, deux petits yeux verts espiègles , une bouche gourmande, une salopette verte bouteille et des cheveux frisées en désordres . Ce personnage respire une légère folie.

 

Pervenche est une femme sèche, petite , en tailleur bleu , des petits yeux noirs perçants, un nez si petit qu'on a du mal à le voir , des lèvres si petites que la bouche ressemble à une fente au milieu du visage, elle a de surcroît des oreilles minuscules et un visage triangulaire. Son chignon très tiré de cheveux secs comme de la paille lui confère d'emblée l'autorité d'une professeur de mathématiques de cauchemar. Elle est en colère, bafouée , elle veut se venger .

 

La scène se déroule sur un trottoir , dans une ville où les immeubles sont si hauts qu'on n'en peut voir les sommets. Il fait sombre, très sombre. On ne distingue les immeubles qu'en les percutant. Présentement,  un imbécile  a coupé l'éclairage publique.

 

 

ACTE I

 

Horodateur :«  Serait ce la fin du monde ? On ne voit plus rien... C'est embêtant...Il n'y a pas un bruit...C'est inquiétant … Je veux savoir l'heure à laquelle tout s'est arrêté... Ah 23h27 !!! »

Plume :  « Tiens une horloge parlante! »

Horodateur : «  Je ne suis pas une horloge parlante... C'est la fin des temps ! »

Plume : « La fin des temps ? Il est quelle heure? »

Horodateur: «  23h 28 . PAS POSSIBLE... Le temps n'est pas fixé... J'attendais ça depuis tellement longtemps... Les trompettes, les quatre cavaliers, les lutins qui pincent les fesses , le feu de la terre qui lèche les passants... »

Plume : «  Il fait juste noir... C'est pas grave... C'est pas la fin du monde. Et puis on peut faire plein de choses dans le noir. »

Horodateur : «  Hum euh Hum euh.... »

Plume : «  Ben ouais, on peut parler aux gens sans savoir à qui l'on parle, on peut voler des plaques de voitures et d'égouts, colorier en rouge les vitrines... »

Horodateur :  «  On ne voit rien. Comment trouver les voitures, les plaques d'égouts et les vitrines ? Ça n'a aucun sens ! Et où sont les gens? »

Plume : «  Ils dorment. »

Horodateur: «  Dans cette ville, personne ne dort d'habitude. »

Plume : « On a coupé le courant, les gens se sont faits à l'idée et ont décidé de dormir. »

Horodateur : «  Tu as réponse à tout ? »

Plume : « Non mais je cherche . Ça te dirais de danser. Moi j'ai froid... »

Horodateur: «  Hum euh ehum il n'y a pas musique... »

Plume : «  On va en faire avec nos lèvres »

Horodateur : «  Hum euh ehum »

Horodateur essaye d'embrasser Plume mais cette dernière le repousse.

Plume : «  Eh MAIS QU EST CE QUE TU FAIS ? En fredonnant !!! »

Plume et Horodateur : « Tatatadzouinc pum poum pam tact baling poum »

 

Plume et Horodateur se mettent à danser sur cette étrange mélodie...

 

 

 

ACTE II

 

La ville se rallume, immédiatement il y a du bruit partout, des réveils , des téléphones, des TVs ,de la musique, Plume et Horodateur s'arrêtent de danser, ils sont sur la route. Pervenche sort d'un immeuble et surprend les deux tourtereaux sur le fait.

 

Pervenche :  « J 'en étais sûre ! »

Horodateur: «  quoi ? Euh »

Pervenche: «  Avec une gamine en plus ? Dis tout de suite que je suis pas assez fraîche ? Remontée comme une pendule , un coup toutes les douze heures !!! »

Plume : «  Qui êtes vous? »

Pervenche: «  Je suis la femme délaissée, celle dont on balance les petits mots doux, sur laquelle les regards ne se posent même plus... je suis la femme de l'Horodateur ET VOUS? »

Plume : « Je m'appelle Plume , je me balade où le vent me porte. »

Pervenche : «  Une trainée ... »

Horodateur: « Hum euhm hum »

Pervenche : « Toi TAIS TOI ! On te laisse seul dans le noir cinq minutes et te voilà à valser avec la première venue !!!! »

Horodateur: « Hum euhm hum »

Plume : «  C'est pas de sa faute . Je lui ai demandé. »

Pervenche : «  Il aurait pu refuser. »

Horodateur: «  Et en vertu de quoi ? Toute la journée, je contemple ton manège à m'en casser les yeux, juste là comme un élément du décor REFUSER ET PUIS QUOI ENCORE? »

Pervenche : « C'est que tu m'es destiné. N'as tu pas remarqué comme je te tourne autour. En plus d'être un goujat , es tu aveugle et sans cœur? »

Horodateur: «  peut être … en tout cas je n'ai rien fait de mal. »

Plume : «  AHHHHHHHHH DU VENT »

Plume s'envole aspirée par une brise...

 

 

ACTE III

 

La lumière s'éteint à nouveau, tout redevient calme dans la ville...

 

Horodateur: «  Plume ? Où es tu ? »

Pervenche : «  Sans doute s'est elle envolée... la fée des courants d'air, celle là! »

Horodateur: «  Pervenche va convoler ailleurs , je ne bougerai pas! »

Pervenche : «  Et mon amour? »

Horodateur: «  TON AMOUR ? C'est rien que pour toi ! Je n'aime pas être avec toi dans le noir, tu me fais peur !

Pervenche: « Allez … allez... »

Horodateur: «  NON »

Pervenche : «  Bah restes seul ! »

Horodateur: «  heum euhm hum ...»

Pervenche : «  Je ne reviendrai pas sur ma décision... »

Horodateur:  « Très bien! »

Pervenche : «  Je m'en vais... »

Horodateur: «  EXCELLENT ;»

Pervenche : «  Tu n'essayes même pas de me retenir. C'est honteux ! Je crierais partout quel odieux personnage tu es... »

Pervenche: «  Adieu. »

 

Passe un court moment de silence


Horodateur: «  Ça y est c'est la fin du monde 23 h 23! »

Plume : «  Horodateur ? Tu es là ? Tu veux danser? »

Publié dans Torma Fils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article